La semaine dernière, un professeur lyonnais a subit une agression violente, de la part du groupuscule d’extrême droite qu’est le GUD. Son seul crime est d’avoir manifesté son désaccord avec leurs idées nauséabondes.
Aujourd’hui ces fanatiques d’extrême droite nous menacent, ils clivent et divisent, ils lynchent, ils frappent et ce parce qu’ils sont animés d’une haine d’autrui, d’une peur du progrès et d’une phobie de la différence. Ce groupe arriéré ne représente plus rien, sa seule « publicité », est sa violence et ses déclarations racistes. Suite à cet évènement, nous aurions pu imaginer une condamnation de la part des responsables, mais la seule réaction a été de tweeter « Il ne fait pas bon d’être gauchiste à Lyon 3 »
capture-decran-2016-12-23-a-18-27-43
Alors aujourd’hui face à cette haine, nous avons décidé de monter au créneau, de ne pas se taire et de ne pas rester passif. Un sursaut étudiant doit voir le jour. Il doit voir le jour parce que nous ne voulons pas vivre dans ce climat, nous ne voulons pas s’enfermer et se cliver. Nous voulons simplement vivre ensemble, peu importe sa religion, peu importe son origine sociale, son orientation sexuelle ou sa couleur de peau. Nous avons des milliers de défis qui nous attendent et le GUD, lui, ne représente qu’un échec, un frein au progrès et à l’unité.
Et à leur haine, nous leur répondons qu’il n’est en aucun cas question de gauche ou de droite mais simplement d’Humanisme, de vivre ensemble. Nous leur répondons que leur idéologie va s’éteindre et ce parce que la jeunesse est faite de progrès, d’innovations, d’audace et de culture, tout ce dont le GUD semble manquer. Alors en les critiquant, nous savons que nous nous exposons à des risques, mais ne pas communiquer face à cela aurait été pour nous impossible. Nous avons confiance en la Justice, en la République et nous savons que cette haine sera punie.
Chers amis du GUD, sachez que Lyon III n’est pas avec vous, que Lyon III ne vous soutient pas, que ses étudiants vous blâment et si les poings sont votre seule façon de fréquenter les couloirs de la faculté, sachez que nous, nous y sommes par conviction, par passion, par culture et non pas au nom de la haine de l’autre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s