Voici la quasi-totalité de la fin de son allocution du 2 mars, son introduction portant uniquement sur une « procédure illégale et à charge », jetant le discrédit sur la Justice, il ne sera pas nécessaire de la commenter. Le reste du discours est pour le moins accablant pour l’homme politique « exemplaire » qu’est François Fillon.
  • “Je ne céderai pas” : pourquoi « céder » M. Fillon ? Est-ce un chantage informel ou une procédure de mise en examen dans un État de droit à l’encontre d’un candidat à l’élection présidentielle
  • “Je ne me rendrai pas” : ça ne vous rappelle rien ? Jacques Mesrine alors en cavale répondant à Paris Match, “il faut que la police sache que je ne me rendrai pas”, allons M. Fillon pourquoi utiliser ce langage réservé aux Hors-la-loi
  • “Je ne me retirerai pas, j’irai jusqu’au bout.” : Ah non ! M. Fillon, je me dois de vous rappeler vos propos au Journal Télévisé de TF1, le 26 Janvier dernier, “il n’y a qu’une seule chose qui m’empêcherait d’être candidat, c’est si mon honneur était atteint, si j’étais mis en examen.” Vous qui prétendiez incarner l’exemplarité et l’intégrité, que faites-vous de ces deux discours contradictoires prononcés en l’espace d’un mois ?
  • “Parce qu’au-delà de ma personne c’est la démocratie qui est défiée” : là-dessus M. Fillon, nous sommes d’accord. En effet, lorsqu’un représentant du peuple, qui plus est, candidat à l’Elysée, se voit soupçonner par la Justice d’emploi fictif et de détournement de fonds publics,et refuse de renoncer à sa candidature malgré sa parole donnée, ses principes moraux et sa déontologie politique. Alors oui ! M. Fillon c’est bien la Démocratie qui est défiée à travers votre personne.
  • “Je vous demande de me suivre, ce n’est pas de moi qu’il s’agit, de mes droits ou de la présomption d’innocence, c’est de vous, dont la volonté souveraine ne peut pas être annulée, annihilée, détruite”: Vous allez donc faire croire aux 4 millions d’électeurs de la primaire de la droite et du centre de vous soutenir corps et âmes, sans condition afin que leurs volontés souveraines gagnent le 7 Mai prochain. Certes, ces électeurs n’ont qu’un seul objectif, que leurs idées, leur vision de la France l’emportent. Pour autant, le seul horizon visible pour eux est le déchirement interne de leur propre parti et donc de leurs chances de succès à la présidentielle à cause de vous. Vous arrivez à distinguer un élément central en politique, on vote pour des idées et non pour des Hommes, alors allez jusqu’au bout du raisonnement, renoncez et laissez la place aux idées qu’un autre sera plus à même de faire entendre.
  • “La France est plus grande que nous” : Oui M. Fillon en tant qu’État de droit, d’autorité de création, d’exécution, de protection et de répression la France est plus grande que nous.
  • “La France est plus grande que mes erreurs” : En effet et c’est à ce titre qu’elle peut de manière légale punir vos fautes comme tous justiciables Français.
  • “Elle est plus grande que les partis pris d’une large partie de la presse”, c’est bien connu, un bon assassinat politique doit avoir son lot de complices, la presse ne va quand même déroger pas à ce rôle.
  • “Elle est plus grande que l’emballement de l’opinion elle-même” : à cela il faut ajouter une dose de rumeurs, d’exagérations populaires afin que la simple révélation médiatique se mute en affaire d’État.
  • “Et c’est parce que je suis totalement décidé à servir cette France-là que je m’opposerai de toutes mes forces à ce que le hasard ou le calcul décide de son sort” Pour finir, qui dit assassinat politique dit conspirateur qui manigance ce calcul politique. Ce dernier contrôlant la presse, dictant l’opinion publique et ayant la Justice à sa main. Votre discours est bien ficelé, pour autant rien n’est vrai, une mise en examen n’a rien avoir avec le hasard, elle est le fruit d’une procédure légitime et légale, instruite par un juge, pour tous justiciables.
  • […] “Et parce que ma volonté de servir est plus grande que les accusations qui sont portées contre moi, je vous demande de résister”. Et parce que ma volonté de ne pas être condamné est plus grande que les accusations qui sont portées contre moi, je vous demande de résister.
  • “Ma famille le fait, malgré tous les tourments”, sur ce point, vous êtes le seul à pouvoir l’affirmer. Les seules déclarations publiques de votre femme depuis la sortie de cette affaire remontent à de lointaines interviews. Certains y voient une attitude encore conservatrice ou machiste lorsque vous lui interdisez de s’exprimer sur un sujet qui la concerne pourtant à 100%. Un autre regard peut être porté sur ce comportement plus que troublant. Et si Penelope Fillon savait que la partie était déjà jouée ? que les faits reprochés sont bel et bien vrais, alors il est compréhensible de sa part de ne pas vouloir s’afficher en public pour subir une énième humiliation, elle aurait dès lors la sagesse et l’intelligence de rester dans l’ombre, de ne pas faire de vagues contrairement à votre attitude « jusqu’au boutiste » quasi suicidaire.
  • “Ma famille politique le fera” : c’est surement là, votre meilleur pronostic politique depuis le début de votre carrière. Deux jours après votre intervention devant la presse, combien sont-ils d’amis proches, de conseillers de campagne, de membres du parti les Républicains, de députés et de Maires de la droite et du centre ayant quitté le navire ? Votre famille politique se dissout au compte de goutte mais vous semblez être le seul à ne pas le voir. Vous venez déjà de détruire votre parti politique, n’allez pas plus loin, car c’est bientôt toute une partie de la France que vous allez détruire.
  • “Et au-delà d’elle, tous ceux qui croient qu’à la fin, seul le peuple peut décider, oui je serai candidat à la présidence de la République” : Pour finir M. Fillon, je conclurai de la même façon que vous à une nuance près. Et au-delà d’elle, tous ceux qui croient qu’à la fin, seul le peuple peut décider, NON je NE serais PAS candidat à la présidence de la République.

Antoine Boussard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s